Ma soupe aux endives et au jambon
Il vous faut :
2 endives
2 tranches de jambon blanc ou fumé (ou une poignée de lardons)
1 oignon
1 bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de farine
1/2 l de lait
1/2 l d'eau
1 morceau de sucre
sel et poivre, 1 pincée de muscade
Vous faites rissoler l'oignon auquel vous ajoutez les endives rincées et coupées en morceaux ainsi que le jambon en dés.
Vous laissez fristouiller 5 mn en remuant constamment.
On ajoute la farine et on remue bien puis l'eau et le lait. Salez, poivrez et ajoutez le bouillon cube, la muscade et le sucre.
Vous portez à ébullition à découvert puis vous laissez cuire à feu doux 30 minutes (toujours à découvert car sinon avec le lait ça déborde !).
Ensuite on mixe le tout et on fait déguster en demandant de deviner les ingrédients ! C'est ma tite ruse pour leur faire avaler des endives...
C'est une soupe très complète surtout si vous ajoutez du pain grillé et un peu de râpé. Elle me sert souvent de plat complet et ensuite zou ! un fruit. Par contre, ma tribu hurle à la mort si je ne fais pas suivre d'un bon gros plat bien roboratif....
Mon bouillon cocooning aux flocons d'avoine
Alors ça, faut il que je vous aime pour partager avec vous la recette de ma soupe doudou pour quand j'ai le moral dans les chaussettes, suis ronchonchon ou mal fichue...
Il vous faut :
3 cuillères à soupe de flocons d'avoine
un peu de beurre, margarine ou huile d'olive
un litre d'eau
2 bouillons cube (moi je préfère le poulet)
crème fraiche ou lait
Vous faîtes revenir les flocons d'avoine dans le beurre (ben voui, quand ça va pas faut ce qu'il faut !) jusqu'à ce qu'il soit bien doré sans cramer (ça prend 3 minutes), puis vous ajouter l'eau et les bouillons cubes.
Vous couvrez et vous laissez cuire à feu doux 30 minutes.
Un tit coup de mixeur, un filet de crème fraîche ou de lait et on déguste un bouillon régréssif à la fois onctueux et doux qui vous met immédiatement du baume au coeur !